Par monts et par eaux, un mini Road-trip Italo-Suisso-Français

De belles vacances actives en ce mois de Juillet 2021 assombri, tant par sa météo que par ses vagues de COVID19. Un programme chargé et varié dont je me sens obligé de vous faire profiter tant tout était extra-ordinaire.

Jour 1 - Stresa (Lac Majeur)

Nous démarrons ce voyage en famille en partance de notre Alsace natale, direction les rives du Lac Majeur, à la frontière entre la Suisse et l'Italie. Nous logeons à l'appartement Isola Madre d'Eleonora (via Airbnb faisant fi de mes réticences concernant la politique fiscale de ce site). Superbement équipé, il est idéalement situé à 5 minutes à pied des plages du lac et du centre ville, on s'y gare assez aisément alentours.


En soirée, nous choisissons de découvrir la région à bord d'un bateau faisant le tour de la partie septentrionale du lac et frôlant les trois iles qui font sa réputation (nous y reviendrons), une bonne entrée en matière qui sera suivie par notre première halte gastronomique au Ristorante Pappagallo où on peut déguster des poissons locaux et de succulentes pizzas.

Enfin, petite découverte du centre piéton accompagnée de glaces pour les enfants et retour à l'appartement.


Jour 2 - Stresa, Isola Bella

Le deuxième jour sera consacré à la visite d'Isola Bella, son palais et ses jardins.


Nous réembarquons sur l'un des nombreux bateaux assurant la navette entre les iles mais choisissons de nous concentrer sur la seule Isola Bella. Avec deux enfants c'est plus raisonnable et il y a de quoi s'occuper quelques heures!

Le palais des Borromeo est superbe, plus magnifique encore : les jardins à étage. 


Le déjeuner est pris sur place avant de retourner sur Stresa, la navette repassant devant l'ile des pêcheurs et Isola Madre.
L'ile des pêcheurs

On terminera cette journée lumineuse sur l'une des plages du lac, détente et baignade (au début elle est froide mais après elle est bonne, dixit le Cygne :-).


Coté gastronomie, en soirée direction Il vicoletto, et son joli jardin estival.



Jour 3 - Mottarone, Orta San Giulio, Rocca Grimalda

Le lendemain, exit les pieds dans l'eau, nous partons en escapade au Mont Mottarone avec son belvédère naturel sur les 3 lacs et les sommets enneigés. Seuls au monde en compagnie des papillons batifoleurs.

Quelques foccacia et une visite d'Orta San Giulio plus tard, nous reprenons à nouveau la route.

Orta San Giulio

 Direction notre prochain point de chute vers le Sud : un château du XIIIème siècle à Rocca Grimalda (on quitte donc la noblesse Borroméenne pour celle des Grimaldi)


Nouveau coup de cœur pour cet hébergement atypique dans un petit village typique!

Village perché sur un rocher qui affiche ses maisons colorées, ses rues pavées, sa mini-boulangerie, une aire de jeux (où squattent les quelques jeunes restant), son glacier fermé pour cause Covid, un restaurant ouvert sporadiquement, sans oublier le bar avec sa rangée d'anciens observant la rue.

Une charmante ambiance d'Italie profonde mêlée d'une sensation de fin de règne un peu triste.

Quant au logement, dépaysement et voyage dans le temps assuré! Le château est occupé par des sœurs (pas des religieuses :-) et leur famille, l'accueil est charmant et en français. La propriété est en libre accès pour y garer sa voiture, profiter de l'immense jardin, des chaises longues, du hamac, d'une aire de jeux, table de ping-pong, etc...

On rentre dans la cour intérieure par une porte fortifiée puis on accède à l'appartement par des escaliers rustiques creusés dans l'ancien donjon qui abritait la salle de torture. L'appartement est spacieux et la vue fort plaisante :



L'Alexandrie est également une région vallonnée et viticole, mais rien à voir avec nos vignes alsaciennes bien ordonnées, ici on dirait presque de la vigne sauvage.

Le château produit d'ailleurs en Biodynamie d'excellents vins rouges, malheureusement notre petit véhicule ne nous a pas permis d'en garnir la cave mais c'est une excellente raison pour y revenir!

l'accès à l'appartement
l'accès au jardin

En soirée, le restaurant local étant fermé nous visitons rapidement le centre d'Ovada, la "ville" la plus proche et mangeons à l'Antica Farinata 



Jour 4 - Gênes plages & centre ville

Le matin sera passé sur l'une des plages de Gênes, puis direction centre où nous mangeons au Rosmarino avant de visiter la ville.

Conseil : prévoyez plus long, perdez vous dans les ruelles étroites voire coquines...


Gênes



Nous terminons cette journée où nous aurons beaucoup marché par la visite de l'aquarium de Gênes, pour le plus grand plaisir des enfants.



Jour 5 - Visites des villages

Nous resterons dans un rayon de 5 kilomètres autour de Rocca Grimalda pour visiter les villages de Carpeneto et Cremolino. C'est charmant, cependant probablement en raison de cette période particulière plombée par le COVID, on se croirait hors saisons, l'absence de touristes est agréable depuis le début de ce séjour mais le revers de la médaille c'est qu'il est parfois difficile de trouver un restaurant ouvert… Nous nous rabattrons sur l'épicerie locale à Cremolino où les autochtones défilent.
 
Carpeneto
Cremolino

Jour 6 - Monte Carasso / Curzútt

Avant de quitter l'Italie, un dernier arrêt gustatif  chez Ai  Prati et on reprend la route, vers le Nord cette fois, direction Monte Carasso en Suisse. Arrivé sur place, une fois la difficulté pour trouver LE parking franchie, il vous reste 2 solutions pour rejoindre Curzútt, ce hameau n'étant pas accessible en voiture : à pied (ça monte!) ou en téléphérique. Nous avons opté ... pour la deuxième solution (avec valises et enfants, je vous recommande d'en faire de même).

L'arrivé du téléphérique est un peu aventureuse mais ensuite on suit le fléchage et on arrive là :

On est conquis! Si la Suisse était  la Terre du Milieu, ici c'est leur Hobbitebourg! 


A chaque fois que je traverse ce pays je me dis que les Suisses sont les meilleurs paysagistes du monde! Ils ont un talent incroyable pour dompter la nature et la sublimer.


Notre petite maison  de pierre est elle aussi superbement aménagée, nous n'avions aucune envie de la rendre à la fin de notre séjour!

Le hameau dispose également d'une aire de jeux naturelle façon parc aventure et d'un restaurant.

Jour 7 - Curzútt

L'endroit est idéal pour faire une coupure avec la frénésie du "monde d'en bas", mais également pour les amateurs de petites ou de grandes randonnées.

Nous partons en direction de l'église de San Bernardo construite au XIème siècle et richement ornée en peinture, puis progressons dans la foret jusqu'à l'impressionnant pont Tibétain... 


L'un des plus longs d'Europe, vous aurez 130 mètres de vide sous vos pied :-)

(comptez 2 petites heures pour l'atteindre au départ de Curzutt)


On se remettra de nos émotions avec des glaces au Ostello Curzútt, l'auberge du hameau, on y retournera le soir même (c'est très bon mais attention c'est les prix suisses :-)

Le lendemain il sera temps quitter ce paradis et de rentrer, d'ailleurs il pleut...

En un peu plus d'une semaine on aura vogué en bateau, visité une île, des palais, plongé dans un lac, grimpé une montagne, flirté avec un deuxième lac, logé dans un château, fait du ping pong, du hamac (des activités de folie je vous dis), nagé dans la Méditerranée, visité Gênes, son aquarium, des petits villages médiévaux, monté en téléphérique au pays des Hobbits, traversé un pont tibétain, fait l'équilibriste dans mini parc aventure, le tout en goûtant à la dolce-vita italienne, sa torpeur, sa nonchalance, et surtout sa gastronomie ! Car je ne 'ai pas précisé mais tous les restaurants nous ont réjoui les papilles allez-y les yeux fermés!

BONUS - Jours 8 & 9 (ça manquait de musique)

Le temps déposer les  enfants chez Mamie et on repart à Chamonix pour le COSMO JAZZ festival

Nous débarquons au Rocky Pop, Hôtel très sympathique et abordable (surtout pour la région) dont on a beaucoup aimé la déco et l'aménagement (chambre en mezzanine avec vue sur le ciel, un mix de Ski vintage, de Las Vegas, de vinyles à l'accueil et de geekeries partout)


Et nous filons au centre de Chamonix pour une rapide visite avant le concert de Laurent Bardainne & Tigre d'eau douce en plein-air au parc Couttet.


Le projet Tigre d'eau douce mélange savamment Jazz, Jazz-Fusion et Ethno-jazz, le beau temps est avec nous et la foule ne tarde pas à se laisser emporter par ces mélopées saxophoniques.

Un extrait est  visible ici :

https://www.youtube.com/watch?v=cQZYNuDU5DU


On termine par un arrêt Italo-Chamoniard à la Casa-Valerio, pas par nostalgie de l'Italie mais la plupart des restaurant étants bondés, pas d'atermoiement. C'est bon, mais c'est les prix Suisses sans être en Suisse...

Après, une belle nuit et un joli petit déjeuner au Rocky Pop, direction le téléphérique vers Plan Praz et notre deuxième concert. Couchés dans l'herbe, la météo est contre toute attente au beau fixe (ce qui nous vaudra de mémorables coups de soleil)... 


Nous assistons à la balance et enfin au concert tant espéré de BIRDS ON A WIRE (Rosemary Standley et Dom La Nena). C'est mon huitième spectacle de Rosemary Standley (sous différents projets : Moriarty, A Queen Of Hearts, Wati Watia Zorey Band, Birds on a wire) et c'est à chaque fois exceptionnel.
Dans des salles surchauffées ou dans une chapelle intimiste, en groupe ou en solo, en français ou en anglais, sa voix  est  philosophale!

Ici, elle résonne dans un sublime écrin de nature. ("le plus beau club de Jazz du monde" comme le dit un certain  André M).


J'abrège ici  cette longue chronique afin de vous laisser profiter ce ces quelques captations  audio accompagnées d'images qui bougent :













Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne