Prince - 4 albums essentiels à 5 euros

Chez Amazon en ce moment, une sélection de 100 albums soul/funk essentiels, à 20 euros les QUATRE ALBUMS, soit 5 € pièce pour les nuls en maths...

L'occasion pour moi de vous recommander (une fois encore? ;-) de prendre le temps de découvrir en profondeur l'un des artistes les plus sous-estimés de ces 20 dernières années à travers 4 albums "indispensables".
Et comme d'autres en parlent mieux que moi, ces courtes présentations des 4 albums que je vous ai sélectionnées sont extraites du "DICTIONNAIRE" que je vous recommande chaudement :
http://www.amazon.fr/Prince-Dictionnaire-Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Goaty/dp/2859208402/
(oui, je fais comme Patrick Poivre d'Arvor, ET ALORS? ;-)

Les 4 albums sont plus bas, mais si vous êtes trop flemmard pour lire la suite, contentez vous de cet extrait live du DVD que tout bon fan de ROCK/FUNK/SOUL, bref, de MUSIQUE, doit avoir vu dans sa vie : la tournée SOTT !!  Le génie de Prince musicien, showman et compositeur y est assez bien résumé:


1999 (1982) (double album):
"Prince passe des heures à triturer son batteur virtuel. En branchant la LinnDrum sur ses pédales d'effets pour guitare et en modifiant le pitch des sonorités offertes par la machine, Prince créé un son inédit, et concocte déjà le genre d'electro funk froide et minimaliste sur lequel bon nombre de petits artisans du home studio construiront leur carrière vingt an plus tard..."

http://www.amazon.fr/1999-Prince/dp/B000002KY8/
Ma tuerie Funk préférée: LADY CAB DRIVER


 PURPLE RAIN (1984)
"Mélange explosif de rock testostéroné, de funk moite et de ballades orgiaques, Purple rain constitue l'album le plus accessible jusqu'ici composé par Prince et s'inscrit dans un frange résolument Rock grâce à Computer Blue, Darling Nikki et Let's Go Crazy avec son final où la guitare de Prince s'approche des sommets Hendrixiens dans un déluge de wha-wah saturée"

http://www.amazon.fr/Purple-Rain-Prince/dp/B000002L68/
Mon orgasme à moi : COMPUTER BLUE


SIGN O THE TIMES (1987) (double album):
"Mon premier choc électro, c'était l'intro de Sign O' The Times de Prince" se souvient Nicolas Godin du duo AIR. "J'étais chez California music, ils venaient de recevoir le disque et le vendeur m'a dit 'Tiens, écoute ça!' Jusqu'à ce que la voix rentre, ce morceau est 100 % électronique. Personne ne faisait ça à l'époque"

http://www.amazon.fr/Sign-Times-Prince/dp/B000002LBM/
Là je ne savais pas quoi choisir tant l'album regorge de perles...


LOTUSFLOW3R (2009) (triple album):
"La proposition la plus satisfaisante du triptyque, LotusFlow3r se rapproche de l'album pop rock princier longtemps attendu par les fans, "Boom", "Colonized mind", "Wall of Berlin", l'hendrixien "Dreamer" et la reprise stéroïdée de "Crimson & Clover" bénéficient de touches psychédéliques discrètes et d'une prise de son brute et ultradynamique."

http://www.amazon.fr/Lotusflow3r-Prince/dp/B002KMW900/
Ma fleur à moi : DREAMER


PS:  aux "oreilles neuves" il n'est pas évident de "rentrer" dans un morceau de Prince à la première écoute, il ne se révèle qu'après plusieurs écoutes, encore mieux si c'est au casque histoire de profiter des moultes subtilités sonores glissées ça net là par le maître.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne