Skip to main content

The music of Bjorn Lynne

Une fois n'est pas coutume, laissez moi vous parler d'un artiste que vous ne connaissez très certainement pas : Bjorn Lynne, un nom qui fleure bon le hareng, les fjords et les -15 degrés au mois de juillet.
Les plus Geek d'entre vous le connaisse peut être sous le nom de Dr.Awesome puisqu'il a débuté sa carrière de musicien sur Amiga. Si les mots "decrunching", "workbench", "guru meditation", "BBS" vous disent quelque chose alors vous avez déjà la larme à l'oeil, la nostalgie vous gagne, l'envie de jeter votre PC par le fenêtre aussi...

Bref, à cette époque glorieuse où la création artistiques numérique entrait enfin chez les particuliers (enfin surtout dans les chambres d'ados boutonneux :), l'Amiga vous ouvrait les portes du dessin (pixel par pixel et en 4096 couleurs SVP!), de la composition musicale sur 4 pistes stéréos (à l'époque, son concurrent le  PC se limitait plus ou moins à faire BIP BIP) et pour les plus courageux, de la programmation en assembleur.

Les d'jeunes se regroupaient alors "bandes de d'jeunes", ou "groupes" se trouvaient un nom qui déchire et acquéraient une renommée  internationale à base de superproduction aux multiples effets spéciaux poussant dans leurs derniers retranchements ces ordinateurs dont le processeur flirtait avec les 7 Megahertz (ça fait tourner la tête, n'est ce pas? :) et les 512 KILO-octets de RAM.

Votre serviteur a également fait parti de ces geek préhistoriques sous le nom de Spoky (oui, je sais, pour le nom qui déchire, on repassera ;-) du groupe Analog. Et musicalement parlant, j'avais 2 idoles : Dr. Awesome & Fleshbrain.

J'ai continué à suivre Bjorn Lynne après la mort de l'Amiga, ce musicien complet a fait de sa passion son métier, dans la musique pour jeux vidéos, composant une vingtaines d'albums dans des genres aussi variés que la musique folk-heroic-fantasy, new age intergalactique, techno ou pop-funk, la plupart ayant atterris dans ma collection.

Il a aussi développé une activité dans la vente de musique et d'effets sonores sans royalties :
- sur http://shockwave-sound.com/ vous trouverez une foultitude de morceau utilisables sans coûts supplémentaires dans votre prochaine production hollywoodienne, ou votre film de vacances en famille
http://www.1soundfx.com/ ne contient que des sons et effets, Bjørn allant jusqu'à la limite du pôle nord, aux caraïbes ou à Athènes pour ses captures de sons, trop dur la vie! :-)

En conclusion, trois vidéos, une démo Amiga, un morceau actuel de Bjorn Lynne, la troisième étant une démonstration sur la réutilisation récente par Timbaland d'un module Amiga pour un morceau de Nelly Furtado (en toute illégalité) :

Comments