Skip to main content

1er Festival de Jazz Manouche du Hohlandsbourg (2009)

Pour me faire pardonner la "factualité" de l'article précédent, je vous remets celui rédigé il y a un an à l'occasion du premier festival, à une époque où je "bloguais" pour quelques dizaines d'amis sur Facebook (alors que maintenant j'écris pour la terre entière deux pelés et trois tondus), ce qui augure peut être d'une série d'articles "remasterisés", bref, rendez vous ici même pour une compilation de mes plus belles bafouilles !!

1er FESTIVAL JAZZ MANOUCHE, 28.06.2009
Ce week-end, Silvergroover était un peu frustré de ne pas être sorti (oui, Silvergroover aime parler de lui à la 3ème personne comme Alain Delon, c'est surement dû à la ressemblance physique... :-))

Mais heureusement, Silvergroover avait un plan : conquérir le Monde! euh, non, celui là c'est pour un autre Week End... (excusez moi, j'ai surement trop regardé Minus & Cortex, ce qui, passé la trentaine, est tout de même assez inquiétant vous en conviendrez...)

Mais je m'égare (et là, CEUX qui ont lu mes précédents articles (Salut Maman!) auront compris que j'aime bien placer ces 4 mots en guise de fil rouge)

Donc je m'égare, le temps nous égare, le temps nous étreint, le temps nous est gare, le temps nous est train. (non ce n'est pas de moi, mais merci quand même, rendons à Jacques ce qui est à Jacques)

Donc je me gare.

Oui, je me gare, au Lycée du Pflixbourg à Wintzenheim... A force de raconter des conneries j'en oublie l'essentiel : à l'arrache je me suis décidé à aller au FESTIVAL DE JAZZ MANOUCHE du Château du Hohlandsbourg en compagnie...de ma Splashmobile :-(.
Bordel de Zeus, pas de soirée Electro en vue, mais on va se les faire ces gitans, même pas peur! (ah, c'est plus du Prévert là, hein!)

Euh...

Reprenons (c'est n'importe quoi......):
je serais bien allé voir Bireli Lagrene le Samedi soir, mais c'était complet. Le Dimanche, nous avions "Di Mauro Swing" et "Yorgui LOEFFLER trio/Costel Nitescu", de parfaits inconnus pour moi, qui reconnaissons le, suis loin d'être un expert en Jazz Manouche (à part Django Reinhardt et Bireli un chouilla). D'ailleurs, le coté "Festival de Jazz" me tentait bien, le coté "Festival Manouche", un peu moins... :-)

Et bé, qu'est ce qu'ils m'ont mis les Manouches! :-)

Maintenant, sachez que si les Manouches ont des mains qui vont à 200 à l'heure, ce n'est pas pour vous voler votre Rolex (ça va? j'ai mon quota de stéréotypes sur les Gitans dans cet article?? :-) , c'est pour vous faire des trucs complètement impossibles à la guitare !!

Tout ça pour dire (ENFIN) que le JAZZ MANOUCHE CA DECHIRE SA RACE DE GITAN ET MEME DE GADJO!! ;-)

DI MAURO SWING : un sextet (non, ce n'est PAS cochon!), un violoniste, un contrebassiste et quatre guitaristes dont Franck Reinhardt (tient donc?), incroyable soliste! Et BIG UP au violoniste qui en plus d'être excellent nous a gratifié de SCATs à se les taper par terre!



Yorgui LOEFFLER trio duo + Costel Nitescu : ce dernier au violon remplaçant au pied levé l'absent du trio, on sent bien qu'ils n'ont pas pu répéter mais ça devient très vite magique quand même. Et le monsieur Yorgui : JE VEUX renaître Gitan si c'est pour jouer de la guitare comme ça... Extraordinaire!





Et j'oubliais le cadre... Un vrai château en vraies pierres en guise de salle de spectacle, on se fout pas de votre gueule !! :-p
(les photos en parleront bien mieux que moi :-)

C'est superbe, on ne peut qu'espérer que d'autres concerts s'y déroulent tant l'endroit s'y prête!

Sur ce, on reprend le BUS (bé oui, vous ne pensiez tout de même pas qu'on est monté à pieds du Lycée du Pflixbourg jusqu'au château??), on retrouve la Suzuki sur le Parking (bordel, mais elle est où ?!), on se couche après 1 heure du matin et on est bien fatigué le matin pour aller bosser, MAIS C'EST PAS GRAVE!

Quelques vidéos de ces artistes de talent et pour une formation accélérée en Jazz Manouche :

Les formidables DI MAURO SWING :


Yorgui 'Speedy Gonzales' Loeffler :

Comments